Acteurs du portail
Qui sont les acteurs du portail ?
Agence de Développement et d'Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises
L’ADEPME est la pionnière des agences publiques d’appui aux PME dans la zone UEMOA et a comme missions principales de densifier le tissu des PME et de renforcer la compétitivité de ces dernières. Elle a été créée en 2001 pour assister et encadrer les petites et moyennes entreprises ainsi que les micro-entreprises qui en font la demande ou qui bénéficient de prêts de l’Etat.
<br>Les orientations stratégiques de l’agence s’articulent autour de la contribution à l’émergence de PME innovantes, compétitives et championnes qui soient : créatrices d’emplois et de richesses et moteurs dans la transformation structurelle de l’économie.
L’ADEPME accompagne le porteur d’idée ou le dirigeant de PME tout au long de la vie de leur entreprise : la création ou la reprise d’une activité, la croissance ou la restructuration d’entreprise. Cet accompagnement est adapté à chaque profil et aux besoins de chaque PME pour en faire un futur champion. Perçue comme « coach des futurs champions » par l’écosystème des PME, l’agence propose une palette de produits et services adaptés aux besoins quotidiens de ses bénéficiaires.
Pour plus d’informations, cliquez sur le lien suivant :
L’ADEPME a mis en place un Fonds à Frais Partagés (FFP) alimenté par des ressources provenant de l’Etat et des partenaires techniques et financiers tels que l’AFD, la BAD, la BM, la GIZ etc. Il s’agit d’un mécanisme qui vise à accorder une subvention aux PME pour leur accès aux services non financiers. Ces interventions financées par le FFP participent :
La PME trouvera auprès de l’ADEPME une oreille attentive pour tous ses besoins de développement à travers les différents programmes qu’elle pilote avec l’appui de ses différents partenaires.
Pour plus d’informations, cliquez sur le lien ci-dessous :
A renseigner
Dakar – Kédougou – Matam – Kaolack
Autorité de Régulation de la Commande Publique
L’ARCOP se positionne comme ‘’une autorité administrative indépendante, rattachée à la présidence de la République’’. A ce titre, elle bénéficie d’une autonomie administrative et financière. Si son siège est à Dakar, elle peut avoir des antennes régionales. Au reste, la mission de l’Autorité de régulation de la commande publique’’ consiste à ‘’assurer la régulation du système de passation et d’exécution des contrats de la commande publique’’. De même, l’ARCOP ‘’émet […] des avis, propositions ou recommandations dans le cadre de la définition des politiques et de l’assistance à l’élaboration de la réglementation en matière de commande publique’’ et est chargée de veiller ‘’à la mise en œuvre d’une commande publique responsable et durable, de contribuer à l’information et à la formation de l’ensemble des acteurs de la commande publique’’.
L’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) a pour mission d’assurer la régulation du système de passation et d’exécution des contrats de la commande publique.
Dans l’exécution de cette mission, l’ARCOP : (1) émet des avis, propositions ou recommandations dans le cadre de la définition des politiques et de l’assistance à l’élaboration de la réglementation en matière de commande publique, notamment en veillant à la mise en œuvre d’une commande publique responsable et durable ; (2) contribue à l’information et à la formation de l’ensemble des acteurs de la commande publique, au développement du cadre professionnel et à l’évaluation des performances des acteurs du système de passation, d’exécution et de contrôle de la commande publique ; (3) exécute des enquêtes, met en œuvre des procédures d’audits indépendants et sanctionne les irrégularités constatées ; (4) procède au règlement non juridictionnel des litiges nés à l’occasion de la passation des marchés publics et des contrats de partenariat public-privé et (5) rend des avis ou propose des solutions dans le cadre du règlement amiable des litiges nés à l’occasion de leur exécution.
« Faire de la Commande publique un important levier de développement économique, social et environnemental à travers la promotion du Partenariat public privé, des achats publics durables et de la modernisation »
L’ARCOP entend renforcer les acquis dans le domaine de la réglementation, de la formation et de l’accompagnement des acteurs et faire de la Commande publiqueun important levier de développement économique, social et environnemental à travers la promotion du Partenariat public privé et des achats durables et la mise en place d’un système des marchés de la commande public entièrement dématérialisé.
L’ADEPME a mis en place un Fonds à Frais Partagés (FFP) alimenté par des ressources provenant de l’Etat et des partenaires techniques et financiers tels que l’AFD, la BAD, la BM, la GIZ etc. Il s’agit d’un mécanisme qui vise à accorder une subvention aux PME pour leur accès aux services non financiers. Ces interventions financées par le FFP participent :
Site web : www.arcop.sn
Dakar
Direction Centrale des Marchés Publics
La Direction centrale des Marchés publics est chargée :
La Direction centrale des Marchés publics comprend :
Direction centrale Des Marchés publics
Avenue Carde X Rue René Ndiaye
Tél : +221 33 821 04 12 | 33 889 21 00
Site web : Portail des marchés publics
L'Entité des Nations unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes
ONU Femmes Sénégal est la Représentation de l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes au Sénégal. Au sein du pays, elle multiplie depuis 2012 des initiatives visant à atteindre les Objectifs du Développement Durable (ODDs) à l’horizon 2030, en particulier, l’ODD 5 qui se focalise de façon spécifique sur l’égalité des sexes.



ONU Femmes Sénégal offre son expertise, plaide et agit à travers des programmes majeurs qu’elle met en œuvre pour atteindre quatre objectifs majeurs :




Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale
Immeuble no. 3, SCI Diama, Ngor-Virage-Tél : +221 33 869 99 70 /
Site web : africa.unwomen.org/fr