Objectifs du portail
Quels sont les objectifs du portail ?

Pourquoi avoir créé le portail ?
Le Sénégal a modifié son cadre juridique avec l’adoption du décret 2022-2295 du 28 décembre 2022 portant Code des Marchés publics, en prévoyant des dispositions spécifiques pour prendre en compte le rôle majeur des femmes dans la vie économique, à travers des marchés réservés ainsi que l’application de marges préférentielles.
Afin de concrétiser la volonté de promouvoir les femmes, dans la logique de la mise en œuvre des achats publics durables, il est apparu nécessaire de mettre en place une plateforme dédiée à ce groupe dont le rôle majeur dans la société et dans l’économie n’est plus à démontrer.
Quels sont les principaux objectifs du portail ?
Les objectifs principaux pour la mise en œuvre de cette solution sont nombreux et concernent les points suivants :
Information
Transparence
Accès
Participation

Quelques objectifs spécifiques :

Respect des principes de l'UEMOA
Le cadre légal des marchés publics au Sénégal découle en grande partie de l’application des règles de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine)
Tout comme les autres pays membres de l’UEMOA, les passations de marchés par les autorités publiques sénégalaises doivent respecter les grands principes suivants :
Le libre accès à la commande publique
Une concurrence libre
L’économie et l’efficacité du processus d’acquisition
Le respect des normes et règles environnementales et sociales.
L’égalité de traitement des candidats
La transparence dans les procédures
Adoption d'un nouveau code des marchés publics
En décembre 2022, un nouveau code des marchés publics a été adopté par le Sénégal. Cette réglementation préserve les principes fondamentaux en vigueur, mais introduit deux principales nouveautés :
La prise en compte de l'environnement dans le processus d’attribution ;
Des régimes de préférences forts pour renforcer la participation des PME, TPE, des femmes et des jeunes aux marchés publics.
PME, TPE, femmes : des incitations à candidater
Le tissu économique est composé à 90% de TPE et PME, notamment des coopératives locales. Pour encourager la participation de ces petites entreprises, plusieurs dispositifs
sont en vigueur :
5% des marchés publics sont réservés aux acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) ;
Le recours à une PME sous-traitée pour au moins 30% du marché ouvre droit à une marge de préférence de 5% ;
Les candidatures d'entreprises dirigées par des femmes ou dont l'actionnariat est majoritairement féminin bénéficient d'une marge de préférence de 5% ;
La même marge de préférence (5%) est octroyée aux candidatures d'entreprises dont l'actionnariat est détenu en majorité par des jeunes ou des personnes en situation de handicap.
Ce qu'elles disent de la plateforme
Témoignages de bénéficiaires

“Vivamus sagittis lacus vel augue laoreet rutrum faucibus dolor auctor. Vestibulum ligula porta felis euismod semper. Cras justo odio consectetur nulla dapibus curabitur blandit faucibus.”
Maimouna Ndiaye
Cheffe d'entreprise