Description
C'est quoi la commande publique ?
La commande publique est un terme générique relatif à l’ensemble des contrats passés par les acheteurs publics ou privés pour satisfaire leurs besoins.

Le concept de marché
Le marché représente l’environnement dans lequel va
évoluer l’entreprise et où se rencontrent l’offre et la
demande d’un bien ou d’un service, c’est-à-dire
principalement les clients potentiels et la concurrence.
On distingue généralement quatre structures de marché (la
concurrence, le monopole, l’oligopole et la concurrence
monopolistique).
Les types de marchés
Les types de marché
Marché actuel
correspond aux ventes effectivement réalisées par l'ensemble de la profession (l'entreprise
et ses concurrents) auprès des clients du produit concerné. Il comprend les consommateurs actuels, ceux
qui consomment ou ont consommé un des produits de l'entreprise.
Marché potentiel
correspond aux ventes pouvant être réalisées par l'ensemble de la profession auprès
des clients du produit et des non consommateurs relatifs (NCR). Ce marché comprend les consommateurs
potentiels, c'est-à-dire ceux qui sont susceptibles d'utiliser le produit soit parce qu'ils en ont besoin, soit
parce qu'ils consomment des produits similaires ou concurrents de l'entreprise.

Les typologies du marché
Les types de marché
Marché principal
regroupe l’ensemble des produits techniquement semblables au produit étudié et
directement concurrents ;
Marché environnant
regroupe l’ensemble des produits de nature différente du produit principal mais
satisfaisant les mêmes besoins et attentes dans les mêmes circonstances ;
Marché support
rassemble l’ensemble des produits dont la présence est nécessaire pour la
consommation des produits du marché principal
Marché générique
rassemble l’ensemble des produits de nature différente du produit principal mais
satisfaisant les mêmes besoins et les mêmes attentes que ceux satisfaits par le produit étudié ;
