Description

C'est quoi la commande publique ?

La commande publique est un terme générique relatif à l’ensemble des contrats passés par les acheteurs publics ou privés pour satisfaire leurs besoins.

Le concept de marché

Le marché représente l’environnement dans lequel va
évoluer l’entreprise et où se rencontrent l’offre et la
demande d’un bien ou d’un service, c’est-à-dire
principalement les clients potentiels et la concurrence.
On distingue généralement quatre structures de marché (la
concurrence, le monopole, l’oligopole et la concurrence
monopolistique).

Les types de marchés

Les types de marché

Marché actuel

correspond aux ventes effectivement réalisées par l'ensemble de la profession (l'entreprise et ses concurrents) auprès des clients du produit concerné. Il comprend les consommateurs actuels, ceux qui consomment ou ont consommé un des produits de l'entreprise.

Marché potentiel

correspond aux ventes pouvant être réalisées par l'ensemble de la profession auprès des clients du produit et des non consommateurs relatifs (NCR). Ce marché comprend les consommateurs potentiels, c'est-à-dire ceux qui sont susceptibles d'utiliser le produit soit parce qu'ils en ont besoin, soit parce qu'ils consomment des produits similaires ou concurrents de l'entreprise.

Les typologies du marché

Les types de marché

Marché principal

regroupe l’ensemble des produits techniquement semblables au produit étudié et directement concurrents ;

Marché environnant

regroupe l’ensemble des produits de nature différente du produit principal mais satisfaisant les mêmes besoins et attentes dans les mêmes circonstances ;

Marché support

rassemble l’ensemble des produits dont la présence est nécessaire pour la consommation des produits du marché principal

Marché générique

rassemble l’ensemble des produits de nature différente du produit principal mais satisfaisant les mêmes besoins et les mêmes attentes que ceux satisfaits par le produit étudié ;